Présentation de la ligue

Écrit par Gandalf le . Publié dans Présentation


Ligue Régionale de Tir d'Ile de France

9, villa Thoréton
75015 Paris

Téléphone : 01 45 57 34 20
Fax : 01 45 54 80 80

Contact : Philippe Crochard

E-mail :
http://ligue.idf-tir.org

 

La Ligue de Tir de l'Ile-de-France forte de son dynamisme présente à son actif 22000 licenciés et 197 clubs de tir.

La ligue est performante dans son administration grâce à une équipe composée de 3 salariés à plein temps rodés de longue date, dans sa gestion technique au travers d'une équipe compétitive de cadres et de bénévoles.

L’entraînement et la promotion de l’élite sont organisés sous la responsabilité de Dominique ESNAULT pour la carabine et de Michel CACHEUX pour le pistolet. Des stages destinés aux jeunes tireurs sont organisés chaque année.

L’entraînement, la promotion de l’élite régionale sont en évolution constante tant au niveau des résultats obtenus, que du pourcentage de participation au championnat de France et du nombre de stages qui leur sont consacrés avec 36jours pour l’année 2005

Le professionnalisme des cadres, des brevetés d’Etat et des nombreux bénévoles aide à l’amélioration des qualités techniques d’environ 130 jeunes garçons et filles dans les catégories minime, cadet et junior avec pour objectif d’avoir une élite de plus en plus performante pour les échéances importantes de la saison. Ainsi, la ligue d’Ile de France est fortement représentée aux championnats nationaux et internationaux.

C’est au travers de ces stages organisés pendant les vacances scolaires qu’un travail en profondeur s’effectue tant au niveau technique que physique et mental.
C’est aussi grâce à ces stages que les jeunes acquièrent les vertus indispensables pour accéder au haut niveau.

Dans les autres disciplines, comme en cible mobile, en arbalète Field, pour les disciplines plateaux ou tout simplement pour le tir de loisir, des stages de découverte sont proposés par la ligue. Ils sont encadrés par les élus spécialisés de la discipline et ont lieu chaque saison permettant ainsi d’élargir le champ des connaissances des nombreux passionnés des différentes disciplines.

Les rencontres amicales, font partie de l’histoire de la ligue, certaines sont devenues des traditions incontournables.
Cinq rencontres ont lieu chaque année de manière régulière, elles permettent à nos meilleurs tireurs et à nos espoirs de se confronter avec des jeunes venus d’ailleurs et de s’aguerrir face à des conditions de matches très différentes :

  • Ile de France Limousin à 25/50 mètres
  • Ile de France Alsace -Lorraine Armes Anciennes,
  • Ile de France Wallonie toutes disciplines,
  • Ile de France Nord -Pas de Calais -Picardie à 10 mètres,
  • Ile de France Dauphiné Savoie - Provence en Armes Anciennes

 

La formation est un des points fort de la ligue d’Ile-de-France.

Sous la coordination de Jean-Yves HOCHET, l’équipe technique régionale gère un panel de formations très diversifié concernant les animateurs de club, les moniteurs des écoles de tir, les animateurs spécialisés, les initiateurs de club et bien sûr les arbitres.
Ces nombreuses formations sont dispensées plusieurs fois dans l’année permettant ainsi de la souplesse au niveau des disponibilités de chacun.

L’arbitrage tient une place importante au sein de la ligue d’Ile de France, sous la houlette de Ghislaine BRIEZ et de Gérard LAIZIER tous deux fortement impliqués au sein de la ligue. Le corps arbitral comprend 169 membres.

Ainsi la ligue de l’Ile-de-France, grâce à ses nombreuses infrastructures, offre la possibilité aux passionnés de tir de s’adonner à leur discipline favorite, mais aussi de se former dans les différents domaines du tir.

Plan acces ligue