Stage de noël 2016 du Club régional pistolet .

Écrit par Laétitia FORGET le . Publié dans Club Régional

L’organisation de l’entraînement sur le pas de tir a permis aux tireurs de travailler par groupes réduits de façon à pouvoir personnaliser les consignes et les exercices en fonction de chacun. Certains se sont appliqués à enrichir leurs acquis techniques tandis que d’autres ont peaufiné leur stratégie et leur engagement mental. Quelques-uns ont eu l’opportunité d’utiliser le Scatt, capteur qui permet de matérialiser les déplacements du canon dans la cible sur un écran. Cet outil leur a donné accès à certaines prises de consciences et à de nouvelles pistes de travail pour la suite de la saison.

Un volume de temps important a été consacré à la préparation physique. Ce fut l’occasion de découvrir des disciplines autres que le tir sportif, mais qui partagent pourtant certaines qualités communes avec notre sport. C’est ainsi que Monsieur Jacques BOGO, président de l’A.M.B. d’Arpajon (club de Carambole - billard français), a organisé une session d’initiation et de démonstration pour nos jeunes stagiaires. Certains en ont profité pour nous dévoiler quelques talents cachés! Une séance d’initiation à la pratique du Yoga leur a également été proposée. Cela a permis d’accorder à chacun un moment de concentration sur sa respiration, son corps, sa posture et son équilibre. Notre médecin de ligue, Georges Perez, a de nouveau animé une initiation à la boxe puis, une présentation sur l’anatomie de l’épaule. Cet exposé a sensibilisé nos jeunes athlètes sur les risques de pathologies liées à notre discipline et nous a donné quelques clés pour y échapper. Enfin, notre traditionnelle sortie V.T.T. a procuré à chacun un grand bol d’air frais à travers le décor du paysage essonnien.

Ce stage de Noël a été une véritable épreuve d’endurance pour certains mais a permis à chacun de progresser en repoussant ses limites. Il a dévoilé un groupe de jeunes tireurs appliqués, plein de qualités et de capacités. Ils sont sur la bonne voie, puisse la confrontation dans de grandes compétitions leur procurer l'expérience nécessaire pour mettre en valeur tout leur potentiel!

Un grand merci aux tireurs ainsi qu’à l’équipe d’entraîneurs composée de Clémentine DAVID, Michel CACHEUX et Sébastien BLANCHOUIN pour la qualité de leur investissement. Je les remercie aussi de m’avoir permis cette première expérience en tant qu’encadrante, ce qui fût très enrichissant. (ceci n’est que mon point de vue, j’en conviens ;)

Laetitia FORGET

pdf PLanning Stage de noel 2017 (37 KB)

Petit rappel règlementation

  1. 7.5.8.3  Support de carabine
    L'utilisation d'un reposoir de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce reposoir ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position « Debout ».

  2. Cela implique qu'on parle aussi du tube sur lequel est monté le support..