Tir entre Elles - féminisation au TNV

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

Dans le cadre du plan de développement de la pratique du tir sportif en Ile de France, le Tir National de Versailles organisait le vendredi 30 juin une opération de découverte du tir à destination d’un public exclusivement féminin. La féminisation de la pratique sportive est un enjeu national et la Ligue  travaille également dans ce sens et un plan de féminisation/mixité verra le jour en début de saison prochaine.

C’est dans ce cadre que le TNV à bien gentiment accepter de mettre en place cette action pilote envers le public féminin.

La soirée, organisée localement par les bénévoles du club mais aussi par deux stagiaires de la ligue placés au TNV, s’est adressée aux proches des licenciés du cluc (épouses, sœurs, filles…) et s’est articulée en quatre phases :

 

- accueil des participantes

- initiation rapide avec des armes laser

- tir avec des armes à air comprimé

- verre de l’amitié et distribution de cadeaux souvenirs

 

Le bilan de l’opération est très positif avec près d’une vingtaine de participantes toutes souriantes a l’issue de la decouverte.

Un grand merci au président Bernard COLLOT et son équipe de bénévoles ainsi qu’a Shaïma et Jordan, nos deux jeunes stagiaires pour leur investissement dans cette opération.

Les photos prises à l'occasion

 

Mérite fédéral 2017

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

Comme tous les ans, la Fédération Francaise de Tir remettra lors de sa prochaine AG les mérites fédéraux de la saison écoulée.

Afin de permettre aux présidents d'associations qui souhaitent honorer certains de leurs membres, les documents ci-dessous leur permettront de préparer les dossiers concernés.

 

pdf Formulaire pour dossier Mérite Fédéral (note d'information et demande) (127 KB)

Appel à projet "Héritage 2024" lancé par le CNDS

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

Sans attendre le lancement officiel de la campagne CNDS 2017, nous vous informons que, dans le cadre du plan « Héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux 2024 », le CNDS déploie un appel à projets national exceptionnel auprès des associations sportives visant à soutenir des actions éducatives permettant de mobiliser le plus grand nombre autour du sport et de l’olympisme. Ces actions devront encourager, créer et développer des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation de cette opération du directeur régional adjoint de la DRJCS d'Ile-de-France.
 Le pôle Sports se tient à votre disposition pour toute précision complémentaire relative à cette opération.

pdf Appel à projet CNDS - Héritage 2024 (71 KB)

Femmes en Or - session 2017

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

Cette information, initialement à destination des Comités départementaux intéresse aussi les responsables de clubs. A eux de prendre attache de leur comité départemental si une de leurs adhérente ou connaissance répond aux critères demandés.

******************************

Nous avons le plaisir de vous informer que le CROSIF renouvelle en 2017 l’opération « Femmes en Or ».

En effet, 20 femmes franciliennes impliquées dans le mouvement sportif francilien en tant que dirigeante, sportive, arbitre, formatrice, entraineur et/ou bénévole seront sélectionnées par un jury pour être nommées « Femmes en Or 2017 ».

Portes ouvertes au lycée des Pannevelles et son AS Tir

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

PORTES OUVERTES LE 18 MARS DE 9H à 17H

depuis la rentrée scolaire 2016/2017, le lycée Les Pannevelles de Provins (77), accueille une section sportive en « tir sportif » ouverte à certains élèves de l’AS tir de l’établissement (recrutement interne) ainsi qu’à des élèves extérieurs qui souhaitent pouvoir allier études et pratique de leur discipline sportive de prédilection.

Il reste des places disponibles dans la section sport pour la rentrée prochaine.

Les formations dispensées

Le lycée des Pannevelles propose une très large palette de formations et de diplômes :CAP, BEP, BAC PRO, Baccalauréat Général et Technologique.
Au sein du lycée professionnel : métiers du bâtiment, travaux publics, aide à la personne, services de proximité (cf. annexe)
Au sein du lycée général : 2nde ,1re, Terminale ST2S, STi2D . Terminales S (SVT et SI)
www.education.gouv.fr (annuaire des établissements)

La Section Tir sportif

Le dossier de candidature à la Section Sportive est à retirer au lycée ou à imprimer depuis le site  : document Dossier de candidature Section sportive Provins (195 KB)
La capacité maximum de la section étant de 18 élèves des tests seront proposés afin de procéder à une sélection (places à l’internat également limitées)
Afin de ne pas perturber les cours d’enseignements professionnels et généraux les entrainements se dérouleront au stand de l’APTC qui se trouve en face du lycée :
- Le lundi soir de 17h30 à 19h30
- Le jeudi soir de 17h30 à 19h30

Les séances seront dirigées par Madame Roussard Marie Pierre : professeur d’EPS du lycée et entraineur fédéral en tir sportif ; secondée pour certaines séances par Madame Salas Nathalie : professeur d’EPS du Lycée.

web : www.lespannevelles.net

pdf Affiche des portes ouvertes 2017 au lycée des Pannevelles (161 KB)

Un pas de tir 400m en Ile-de-France !!!

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

C'était dans les tuyaux depuis de nombreux mois, l'Association Provinoise de Tir à la Cible ( APTC ) de PROVINS est en train de finaliser un pas de tir offrant une distance plus que respectable de 400m.

Le président de l'association, Michel MATHELIN en a fait l'annonce officielle lors de l'assemblée gnérale de la ligue en novembre dernier.

Il est évident qu'une distance pareille intéresse de nombreux adeptes du gros calibre et de la longue distance, et il ne peut pas y être tiré n'importe quoi, n'importe comment.
Cliquez ci-dessous  "lire la suite"  pour avoir les premières informations communiquées par le club de Provins quant à l'utilisation de ce pas de tir.

Révision de machines à compter RIKA

Écrit par Gandalf le . Publié dans Actualités

Quasiment tous les départements d'Ile-de-France et de nombreux clubs ont en leur possession des machines à compter de marque RIKA.

Ces machines qui fonctionnaient très bien souffrent, hélas d'un manque de maintenance, la marque RIKA ne développant plus ces produits, les changements de pièces deviennent plus que problématiques et c'est mission impossible pour une éventuelle révision. Même Gérard MARIE, notre arbitre bricoleur, Docteur es machines à compter déclare forfait sur ce type de matériel. Du coup nombreux sont ceux qui se tournent vers les machines DISAG, plus récentes.... mais beaucoup plus chères.

Le club de Voisins le Bretonneux, plus précisement son président Yves ROUSSE nous a fait parvenir une adresse qui pourrait bien nous intéresser.

Il a testé  par l'envoi suuccessif de 2 machines, la seconde après avoir pu vérifier la qualité de la première réparation... Et il en est très satisfait.