Skip to main content

LIGUE REGIONALE DE TIR

DE L'ÎLE-DE-FRANCE


La Ligue Régionale de Tir de l'Île-de-France forte de son dynamisme représente, en 2024, plus de 34000 licenciés répartis dans 8 comités départementaux et 162 clubs de tir :

La Ligue dispose d'une administration performante aujourd'hui grâce à une équipe composée de 5 salariés expérimentés, à temps plein, dans la gestion administrative et sportive. Des membres bénévoles du comité de direction viennent compléter les compétences dans les domaines techniques du tir sportif.

Le pôle sportif est la pierre angulaire de la gestion des compétitions régionales

Sous la coordination du Responsable Compétition Ligue (RCL), une équipe dédiée de 3 personnes assure la planification, l'organisation et le déroulement des compétitions de notre échelon régional.

Le club régional assure l'entraînement de l'élite régionale

L’entraînement et la promotion de l’élite sont organisés sous la responsabilité du Responsable Entrainement Ligue (REL) pour la carabine et le pistolet. Des stages destinés aux jeunes tireurs sont organisés chaque année.

L’entraînement, la promotion de l’élite régionale sont en évolution constante tant au niveau des résultats obtenus, que du pourcentage de participation au championnat de France et du nombre de stages qui leur sont consacrés.

Le professionnalisme des cadres, des brevetés d’Etat et des nombreux bénévoles aide à l’amélioration des qualités techniques des jeunes filles et garçons dans les catégories minime, cadet et junior avec pour objectif d’avoir une élite de plus en plus performante pour les échéances importantes de la saison. Ainsi, la Ligue Régionale de l'Île-de-France est fortement représentée aux championnats nationaux et internationaux.

C’est au travers de stages organisés pendant les vacances scolaires qu’un travail en profondeur s’effectue au niveau technique, physique et mental. Ces stages permettent aux jeunes d'acquérir les vertus indispensables pour accéder au haut niveau (HN).

Dans les autres disciplines, comme en cible mobile, en arbalète field, pour les disciplines plateaux ou tout simplement pour le tir de loisir, des stages de découverte sont proposés par la Ligue.
Ils sont encadrés par les élus spécialisés de la discipline et ont lieu chaque saison permettant ainsi d’élargir le champ des connaissances des nombreux passionnés des différentes disciplines.

Les rencontres amicales font partie de l’histoire de la Ligue, certaines sont devenues des traditions incontournables.
Plusieurs rencontres interligue ont lieu chaque année de manière régulière, elles permettent à nos meilleurs tireurs et à nos espoirs de se confronter avec des jeunes venus d’ailleurs et de s’aguerrir face à des conditions de matchs très différentes. 

La formation est l'un des points forts de la Ligue Régionale de Tir de l'Île-de-France

Sous la coordination du Responsable Formation Ligue (RFL), l’équipe technique régionale gère un panel de formations très diversifié concernant les animateurs de club, les moniteurs des écoles de tir, les animateurs spécialisés, les initiateurs de club, les arbitres et le personnel d'encadrement. Ces nombreuses formations sont dispensées plusieurs fois dans l’année permettant ainsi de la souplesse au niveau des disponibilités de chacun.

Un corps arbitral bien étoffé assure le bon déroulement des compétitions dans le respect des réglements en vigueur

L’arbitrage tient une place importante au sein de la Ligue Régionale de l'Île-de-France, sous la houlette du Responsable Régional Arbitrage (RRA) et de son adjoint, tous deux fortement impliqués au sein de la Ligue, le corps arbitral, avec 170 membres, oeuvre au bon déroulement de nos manisfestations régionales officielles et qualificatives aux échelons nationaux.

Un bon maillage territorial des clubs assure une offre sportive attractive pour la pratique du tir

La Ligue de Tir de l’Île-de-France, grâce aux nombreuses infrastructures  des clubs associatifs locaux, offre la possibilité aux sportifs de compétition et de loisir de pratiquer le tir sportif dans toutes les disciplines du tir. Elle permet aussi aux tireurs, dirigeants et encadrants de se former et de se recycler continuellement dans les différents domaines du tir.

La licence FF Tir est obligatoire pour la pratique du tir

Pour pratiquer le tir sportif, il faut être licencié et adhérent d’un club (association sportive de tir). La licence comprend une assurance relative aux activités du tir sportif. Elle permet également l’utilisation et le transport légitime des armes pour un usage sportif uniquement et dans le cadre strict de la réglementation en vigueur.