Du 26 juillet au 5 août, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) a accueilli les Jeux Olympiques.
Certains franciliens ont participé à cet évènement sportif planétaire, soit en la qualité d'arbitres, soit en la qualité de volontaires.
Côté arbitrage, trois arbitres ont oeuvré pour que tout se passe bien, aussi bien sur les pas de tir qu'en dehors.
Jean Philippe OÏ (ST PONTOISE / arbitre international) était chef de pas de tir RTS.
Emma PELISSIER (CIBLE FRANCONVILLOISE / arbitre régional) et Sébastien BLANCHOUIN (USM MALAKOFF / arbitre national) étaient responsables de l'armurerie.
Sébastien BLANCHOUIN - Emma PELISSIER et Jean-Philippe OÏ
articles utiles :
Concernant les volontaires franciliens, il y avait :
- Lola CUMIA (GAT CHOISY) qui devait aider les arbitres à préprarer et à nettoyer les pas de tir, avant et après les matchs qualificatifs, être aux petits soins des arbitres et surveiller les pas de tir lors des matchs.
- Chloé THEILLOU (TS PERREUX) et Élouan BRUZEK (CT MONTGERON) qui se trouvaient à l'armurerie où il fallait donner les mallettes contenant des armes aux athlètes ou de les ranger dans les racks.
- Kévin CHAPON (atlète de haut niveau et licencié à l'USM MALAKOFF) qui devait être aux services des athlètes.
- Lauryne PIQUET (AT BUC) qui devait aider au traitement des demandes de la fédération internationale (orientation, renseignements, services), faire la liaison avec Paris 2024
- Isabelle MACREZ (ALS CLICHY) qui devait assister les arbitres internationaux chargés des contrôles de l'équipement sportif des athlètes (armes, tenues et matériels).
- Morgane JAMAR (AST ROISSY) qui était en charge du logement des volontaires, du bien-être et de la vie à l'internat.
Du 27 au 29 juillet 2024, au Parc de la Villette qui a l'occasion des Jeux Olympiques se nommait "Parc des Nations", la Fédération Française de Tir était présente par la présence d'un stand de tir pour faire découvrir le tir sportif.
Pour cet évènement exceptionnel, il fallait des animateurs exceptionnels et sous les directives de Philippe QUENTEL (FFTir), il y avait 7 animateurs franciliens qui sont :
-Emily DE TIESENHAUSEN (SCT COURBEVOIE), Lauryne PIQUET et Léna BOUAZIZ (AT BUC), Hugo TASSEL (USM MALALKOFF), Charles BLAIN et Léon-Paul ORGET (CIBLE FRANCONVILLOISE) et Ugo DE WAZIERES (AST ROISSY).
La Ligue est fière de ses franciliens et les félicite de leurs états d'esprits en donnant du temps pour les autres.
Sébastien BLANCHOUIN