Ligue Régionale de Tir d'Ile de France

9, villa Thoréton, 75015 Paris
Téléphone : 01 45 57 34 20

Président : Philippe Crochard

les adresses mail à utiliser :

  • pour l'administratif, sportif, comptabilité et licences :
  • pour les championnats régionaux :

Site internet de la ligue : https://ligue.idf-tir.org

Heures d'ouverture :
Lundi au mercredi de 10h00 à 16h30
Jeudi de 10h00 à 14h00
Fermé le jeudi après-midi et le Vendredi.


Accès à la ligue :
Tram T3 arrêt "Desnouettes"
Métro ligne 8 station "Lourmel"

La Ligue de Tir de l'Ile-de-France forte de son dynamisme présente à son actif près de 30000 licenciés et 166 clubs de tir.

La ligue est performante dans son administration grâce à une équipe composée de 3 salariés à plein temps rodés de longue date, dans sa gestion technique au travers d'une équipe compétitive de cadres et de bénévoles.

L’entraînement et la promotion de l’élite sont organisés sous la responsabilité de Sébastien BLANCHOUIN pour la carabine et le pistolet.
Des stages destinés aux jeunes tireurs sont organisés chaque année.

L’entraînement, la promotion de l’élite régionale sont en évolution constante tant au niveau des résultats obtenus, que du pourcentage de participation au championnat de France et du nombre de stages qui leur sont consacrés.

Le professionnalisme des cadres, des brevetés d’Etat et des nombreux bénévoles aide à l’amélioration des qualités techniques des jeunes filles et garçons  dans les catégories minime, cadet et junior avec pour objectif d’avoir une élite de plus en plus performante pour les échéances importantes de la saison.
Ainsi, la ligue d’Ile de France est fortement représentée aux championnats nationaux et internationaux.

C’est au travers de ces stages organisés pendant les vacances scolaires qu’un travail en profondeur s’effectue au niveau technique, physique et mental.
C’est aussi grâce à ces stages que les jeunes acquièrent les vertus indispensables pour accéder au haut niveau.

Dans les autres disciplines, comme en cible mobile, en arbalète Field, pour les disciplines plateaux ou tout simplement pour le tir de loisir, des stages de découverte sont proposés par la ligue.
Ils sont encadrés par les élus spécialisés de la discipline et ont lieu chaque saison permettant ainsi d’élargir le champ des connaissances des nombreux passionnés des différentes disciplines.

Les rencontres amicales, font partie de l’histoire de la ligue, certaines sont devenues des traditions incontournables.
Plusieurs rencontres interligue ont lieu chaque année de manière régulière, elles permettent à nos meilleurs tireurs et à nos espoirs de se confronter avec des jeunes venus d’ailleurs et de s’aguerrir face à des conditions de matchs très différentes. 

La formation est un des points fort de la ligue d’Ile-de-France.

Sous la coordination de Marie-Josée NORET, l’équipe technique régionale gère un panel de formations très diversifié concernant les animateurs de club, les moniteurs des écoles de tir, les animateurs spécialisés, les initiateurs de club, les arbitres et le personnel ancadrant.
Ces nombreuses formations sont dispensées plusieurs fois dans l’année permettant ainsi de la souplesse au niveau des disponibilités de chacun.

L’arbitrage tient une place importante au sein de la ligue d’Ile de France, sous la houlette de Denise VILLA et de Claude PEYREBERE, tous deux fortement impliqués au sein de la ligue.
Le corps arbitral comprend 169 membres.

Ainsi la ligue de l’Ile-de-France, grâce à ses nombreuses infrastructures, offre la possibilité aux passionnés de tir de s’adonner à leur discipline favorite, mais aussi de se former dans les différents domaines du tir.

Standard / Secrétariat

01 45 57 34 20

Gestion compétitions
competitions.lrtidf.org

01 45 57 38 76

Comptabilité

01 45 57 38 77

Ligue régionale de tir d'Ile-de-France.
9 villa Thoreton
75015 Paris.

Comités Départementaux
PrésidentsR.C.DDept
Charles MECHIN
Charles MECHIN

75

Jean-Marc MOREAU
Olivier MOLIN

77

Yves ROUSSE
Sylvie COLLOT

78

Jean-Luc GIRAUD
Maxime GIARDINETTI

91

M.O BERTINCOURT
David AUCLAIR

92

Mario PALLESCHI
Eric TOURNEUR

93

Jean-François CAPELLE
Denise VILLA

94

Trong-Gui TRAN VAN CONG
David NARDON

95