LA FORMATION, STAGES, CLUB RÉGIONAL

Calendrier des formations et stages ligue 2020-2021

Dernière modification le 12 octobre 2020
Calendrier des formations dispensées par la ligue pour la saison 2019-2020.

Stage Capacité à Accueillir et Conseiller

Dernière modification le 11 octobre 2020

Le stage de compétence Capacité à Accueillir et Conseiller porte sur l'activité bénévole de conseil et d'information des adhérents pour la pratique du tir sportif et de la gestion de la sécurité sur les stands de tir.
Il se déroulera sur une journée : le dimanche 22 novembre 2020

Depuis le 1er septembre, ce stage fait partie des pré-requis obligatoires pour participer au Brevet Fédéral d'Animateur de club.

Brevet Fédéral Jeune encadrant (BFJE)

Dernière modification le 10 octobre 2020
Stage BFJE les 14 et 21 novembre à Versailles.
Le Jeune Encadrant participe à l’activité d’encadrement des jeunes licenciés de type Ecole de Tir. Il exerce exclusivement dans le cadre d’une structure de type club sous la responsabilité de son tuteur (Entraîneur de club diplômé et actif) jusqu'à ses 18 ans. La formation est ouverte aux jeunes des catégories minimes 2 à Cadet 3.

Stage spécialisation Ecole de Tir sept/oct 2020

Dernière modification le 10 octobre 2020
Le stage de spécialisation « École de Tir » est destiné essentiellement à donner aux éducateurs de jeunes tireurs les notions de base qui leur sont nécessaires.

Formations fédérales 2020-21

Dernière modification le 10 octobre 2020
Lors du dernier colloque des RFL, le schéma de la formation professionnelle avait été présenté par Elodie COTTIN. Dans la suite logique des choses, elle vous présente aujourd'hui les deux dossiers d’inscription pour la rentrée 2020 : - le CQP moniteur de tir 150h de formation en centre et 50h en alternance - le DE JEPS mention tir Sportif, 700h de formation en centre et 500h en alternance

Stages de positionnement 2020-2021 pour l'Ile-de-France

Dernière modification le 12 septembre 2020
Pour rappel :  Le stage de pré-formation, aussi appelé stage de positionnement Animateur est le pré-requis obligatoire avant d'entamer la formation initiale qu'est l'animateur de club. Chaque département de la ligue organise son stage et afin de mutualiser les compétences, et de tenir compte des disponibilités de chacun (organisateurs et stagiaires) la commission Formation a souhaité que les differentes dates de stages soit disponibles sur le site de la ligue.

Formation BFE1 et BFE2 2020-2022

Dernière modification le 2 août 2020

Boite plombs HNLe département formation fédérale vous informe que le dossier d'inscription en vue de la formation au Brevet fédéral d'entraîneur 1er  et 2e degré 2020-2021 est en ligne sur le site internet de la Fédération Française de Tir (rubrique “Devenir formateur bénévole - Entraîneur 1er degré ou 2e degré”).

Outillage pour les erreurs de visée.

Dernière modification le 26 juillet 2020
Les erreurs de visée sont récurentes chez tous les tireurs.Quel est celui qui n'a pas lâché un 6, persuadé mordicus que tout était aligné. Victor et Xavier CARO, ainsi que l'équipe Formation de la ligue vous proposent dans sa dernière version un petit outil adapté aux erreurs de visée, très visuel et interactif.

Passeport formateur fédéral

Dernière modification le 11 mai 2020
Voici une idée des derniers documents fédéraux. Ils seront mis en circulation peu à peu, au fil de l'épuisement des anciennes éditions.Il est mis en place un passeport fédéral dédié aux formateurs. Il est volumineux mais présente exhaustivement les formations fédérales bénévoles sauf les certificats de spécialité ( donc pas de détail sur notre moniteur écoles de tir ).on voit apparaître officiellement le moniteur TSV.

 

  • Stage animateur 2e session (novembre)

    ANNULÉ

    Pour cause de contrainte COVID et suite aux derniers arrêtés préfectoraux, le stage animateur du 7-8 et 28-29 novembre est Annulé.

    Croyez bien que nous en sommes désolés.

  • Circuit de tir IdF 2020

    logocircuitIdFLes responsables du circuit de tir Ile-de-France ne pensent pas qu'il soit possible d'organiser le circuit Il de France 10 mètres dans les conditions actuelles, 5 clubs ont déjà déclinés :
    - La Cible Franconvilloise,
    - L'Assocation Vicinoise de Tir,
    - Pro Patria Montesson,
    - USM Malakoff,
    - TSP/IDF qui organise son concours au SDT Montreuil.
    Les clubs dont le concours arrive plus tard dans la saison pourront sans doute organiser le leur.
    Nous vous donnons rendez vous en septembre 2021, si les conditions le permettent, pour une nouvelle édition du Circuit Ile de France 10m.

    Recherche

    Mérite fédéral 2021

    office v3Comme tous les ans, la Fédération Francaise de Tir remettra lors de sa prochaine AG en décembre 2020 les mérites fédéraux de la saison écoulée.
    Afin de permettre aux présidents d'associations qui souhaitent honorer certains de leurs membres, le document ci-dessous leur permettra de préparer les dossiers concernés.
    Mérite fédéral 2021

    Fermeture de la ligue...

    checklist

    Nous vous informons que les bureaux de la Ligue Régionale de Tir d’Ile-de-France seront fermés :
    le vendredi 10 avril 2020.
    le vendredi 22 mai 2020.
    le lundi 13 juillet 2020.
    du 03 au 31 août 2020
    et du jeudi 24 au jeudi 31 décembre 2020.
    fermeture ligue 2020

    REGLEMENTS (Extraits aléatoires)

    GS et mutation

    Règlement Gestion Sportive nationale

    A.1.9. Mutations
    L'article 9 du règlement intérieur décrit la procédure à suivre pour demander une mutation en cours de saison ainsi que les conditions de validité d'une telle demande.
    Ce texte sous-entend que la mutation n’est autorisée, en cours de saison sportive, que si le tireur n’a participé à aucune compétition inscrite au calendrier de la Gestion sportive.
    Par « saison sportive », on entend la période de l’exercice fédéral qui commence le 1er septembre de chaque année et se termine le 31 août de l’année suivante.
    Une exception sera faite si le président du club quitté ne s’oppose pas à cette mutation. Dans ce cas elle pourra être acceptée même si le tireur concerné a déjà tiré un échelon qualificatif dans une discipline.

     

    Commandement CHARGER

    Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)

    6.2.3.4  Une arme est considérée chargée quand une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches est au contact de l’arme. Personne n’est autorisé à placer une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches dans ou sur l’arme, la chambre ou son canon, avant que le commandement «CHARGEZ» soit donné.

    Support de pistolet

    Règles ISSF Pistolet (MaJ mars 2018)

    8.6.3Support de pistolet
    Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs.
    La hauteur totale
    de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m (voir Règle 6.4.11/10 : la hauteur maximum de la table est 1,00m). Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet (Règle 8.6.2) ne peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.
    Durant les
    Finales, une boite de transport de pistolet ne peut pas être utilisée comme support de pistolet.

     

    Cache oeil

    Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)
    Article 6.7.8 et suivants

    6.7.8.1.   Des cache-œil latéraux(d'un seul ou des deux côtés) fixés au chapeau, à la casquette, aux lunettes de tir ou àun bandeau et n'excédant pas 60mm de hauteur (A) sont autorisés seulement pour les athlètes Plateau, voir Règle 9.13.4.
    L’avant de ces caches, lorsqu’il est vu de côté, ne doit pas s'étendre à plus de 30mm en avant d'une ligne passant par le milieu du front.
    Les cache
    -œil doivent être constitués seulement de matières plastiques.

    6.7.8.2. Un cache-œi limité à 30mm de largeur (B), est autorisé sur l'œil qui ne vise pas.

     

    Position Prêt à 10m Vitesse et Standard

    Position «PRET»

    Avant chaque série, les athlètes doivent abaisser le bras et prendre la position «PRET» (Règle 8.7.2).

    Le pistolet peut être appuyé sur la table de tir. Le bras ne doit pas être levé ni pointé vers la cible avant que le commandement «TIR»ne soit donné (ciblerie à commande manuelle), ou que la lampe rouge ne s’éteigne (ciblerie à commande électronique)

    Réglement pistolet  5 coups edition 2019
    Généralités 1.4.2
    page 4

    Support de carabine

    Règles ISSF Carabine (MaJ mars 2018)
    7.5.8.3  Support de carabine
    L'utilisation d'un reposoir
    ou support de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce support ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position «DEBOUT».
    En position
    «DEBOUT», le support de carabine ne doit pas être placé en avant (côté cibles) de la table ou du banc de tir.


    La plus grande attention devra être portée à ce que l’athlète voisin ne soit pas dérangé par la carabine posée sur le support. Par sécurité, quand la carabine est posée sur le support, elle doit être tenue par l’athlète

     

    Extraits de réglement
    Standard / Secrétariat
    secretariat.lrtidf.org

    01 45 57 34 20

    Gestion compétitions
    competitions.lrtidf.org

    01 45 57 34 20

    Compta / Licences

    01 45 57 38 78‬

    Fax

    01 45 54 80 80

    Ligue régionale de tir d'Ile -de-France. 9 villa Thoreton

    PrésidentR.C.DDept
    Charles MECHIN
    Charles MECHIN

    75

    Jean-Marc MOREAU
    Dominique MAQUIN

    77

    Yves ROUSSE
    Sylvie COLLOT

    78

    Jean-Luc GIRAUD
    Patrice ARNAUD

    91

    M.O BERTINCOURT
    Sébastien BLANCHOUIN

    92

    Mario PALLESCHI
    Eric TOURNEUR

    93

    Bernard BESOMBES
    Jacques MOURGUES

    94

    Trong-Gui TRAN VAN CONG
    Guillaume ROUSSIN

    95