Stage Armes Anciennes

STAGE ARMES ANCIENNES du 24 AVRIL 2016

Le stage de perfectionnement aux Armes Anciennes du dimanche 24 avril 2016 au TNV a été un vrai succès, avec 25 tireurs dont une tireuse encadré(e)s par Olivier Bianchi, Jacques Maggia, Daniel Bastard et moi-même.

Le matin, Olivier Bianchi a démontré l'importance de planifier un entraînement et des objectifs en début d'année. Une découverte pour certains et la certitude pour d'autres, qu’aux Armes Anciennes les méthodes d'entraînement sont les mêmes qu'avec les armes modernes sauf qu'il faut s'ajuster aux profils des Armes Anciennes. Pour ces dernières c’est le tireur qui s'adapte aux armes, contrairement aux armes modernes où l'on adapte les armes au tireur. Toute la difficulté est dans cette adaptation.

Le repas de midi, pris sur place, a été l'objet de nombreuses discussions sur cette matinée. L’après-midi, direction le stand de tir. Au 100 mètres, 8 tireurs au whitworth fusil libre et au minié fusil réglementaire encadrés par Jacques Maggia pour leur démontrer et leur faire travailler la répétition de la position par rapport à la cible, car celle-ci est une partie importante du tir.
Effectivement la position est à chaque fois cassée par le rechargement des armes et cela 13 fois dans un match ou 14 fois si un flambage est exécuté.

Au stand 25 m, Daniel Bastard a encadré 10 tireurs aux armes de poing avec sa longue expérience dans ce domaine et sa pédagogie. Pédagogie qu'il applique deux fois par semaine, avec moi, au stand 10m pour les nouveaux arrivants au TNV.

J'ai encadré les tireurs à 50m vetterli fusil libre et lamarmora fusil réglementaire. A chaque poste 25, 50, 100 m l'accent a été mis sur l'importance de la position, du placement et de la tenue après le départ du coup, ceci étant primordial pour le tir aux Armes Anciennes. Vers 17h30 nettoyage des armes, rangement des pas de tir et débriefing de cette journée. Il en est ressorti le désir de renouveler ces stages.

Merci à la Ligue Ile de France, à Martine Mazerolle, aux intervenants pour leur engagement et leur dévouement lors de ce stage.

Merci à Bernard Collot, Président du TNV, pour avoir ouvert le stand le dimanche après-midi.

Jacques Mallarmé

  • Créé le .
Standard / Secrétariat
secretariat.lrtidf.org

01 45 57 34 20

Gestion compétitions
competitions.lrtidf.org

01 45 57 34 20

Compta / Licences

01 45 57 38 78‬

Fax

01 45 54 80 80

Ligue régionale de tir d'Ile -de-France. 9 villa Thoreton

PrésidentR.C.DDept
Charles MECHIN
Charles MECHIN

75

Jean-Marc MOREAU
Dominique MAQUIN

77

Yves ROUSSE
Sylvie COLLOT

78

Jean-Luc GIRAUD
Patrice ARNAUD

91

M.O BERTINCOURT
Sébastien BLANCHOUIN

92

Mario PALLESCHI
Eric TOURNEUR

93

Jean-François CAPELLE
Jacques MOURGUES

94

Trong-Gui TRAN VAN CONG
Guillaume ROUSSIN

95