Skip to main content

Le juge arbitre

Quels que soient le sport pratiqué et l'échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l’équité sportive. Sa première qualité est l'impartialité. Son jugement sera incontesté s'il connaît parfaitement le règlement de la spécificité qu'il aura choisie. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous. Son attitude et son comportement seront toujours appréciés des compétiteurs s'il est en mesure d'expliquer pourquoi il prend telle ou telle décision.

Le juge-arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même. Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu'il est l'acteur d'un championnat au même titre que le compétiteur.

Le juge-arbitre est un tireur qui accepte de donner de son temps pour que la pratique du tir sportif de compétition ou de loisir se déroule dans les meilleures conditions d'organisation, de sécurité et d'équité entre tous les compétiteurs.
Il va intervenir dans le déroulement de la vie sportive de son club en expliquant à tous, la nécessité des règles de sécurité et en contrôlant leur exécution.

C'est lui qui doit diriger les tirs organisés en ligne au sein du club pour préparer les tireurs à la compétition. Il va ensuite permettre le déroulement des compétitions sportives de tous les niveaux en assurant une multitude de fonctions qui sont l'occasion de faire appliquer la réglementation sans perdre de vue qu'il s'agit d'une réglementation sportive et non d'une application rigide de textes.

Voici quelques exemples de ces fonctions :

  •  avant la compétition, contrôle de la conformité des armes et équipements,

  •  contrôle des positions de tir et résolution des incidents de tir,

  •  mise en œuvre opérationnelle des systèmes de cibles papier ou électroniques.

  •  vérification des plans de tir et palmarès,

  •  mise en place et reconditionnement des fonds de cibles, cartons de contrôle et contre cibles,

  •  direction des tirs en assurant la sécurité et le déroulement des épreuves,

  •  annonce, enregistrement ou comptage des résultats des tirs,

  •  au niveau de membre du jury (superviseur) : vérification de la conformité des installations de tir, traitement des réclamations, vérification du classement et aide aux responsables des pas de tir.

La diversité de ces fonctions exige une formation longue qui ne sera obtenue que par une pratique continue et une intégration complète dans le monde de la compétition.

(Extrait du livret 1 du juge arbitre FFTir - Devenir arbitre )