Paratir

Écrit par Gandalf le . Publié dans Clubs, Membres et Groupes constitués

Bonjour,

Suite à la mise en place des formations de classificateurs nationaux et la parution des nouvelles règles spécifiques pour le Para-tir 2018-2019, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des documents ci-joint. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations complémentaires et les procédures d’inscriptions aux différentes compétitions Para-tir sur le site internet fédéral sur page compétitions Para-tir 18-19.

 

Vous trouverez également au fil de la saison les informations sur les compétitions suivantes :

- Championnat de France Adultes Para-tir 10 m 2019

- Championnat de France Adultes Para-tir 25/50 m 2019

- Championnat de France Jeunes Para-tir et Coupe de France Para-tir 2019

- Circuit National WSPS 2018-2019

 

A noter qu’un nouveau dossier de classification a été instauré pour se rapprocher au plus près des règles internationales qui spécifie qu’une classification doit être établie conformément aux règles contenues dans le Code National de Classification établi par le Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi qu’aux « Classification Rules and Regulations » du World Shooting Para Sport. 


Officiellement, une Classe Sportive ne peut être attribuée qu’après l’examen physique de l’athlète par un panel de classificateurs officiels.

Provisoirement, une « classification à distance » peut être envisagée, en fournissant un dossier médical permettant d’apprécier sur pièces l’éligibilité des handicaps. Un statut N (Nouveau) sera attribué, devant être confirmé par le panel de classification pour pouvoir obtenir un classement officiel à partir des championnats de France.

Sur le plan pratique, pour les athlètes n’ayant jamais passé l’examen physique au niveau de la WSPS, ils doivent :

-  Fournir les renseignements médicaux précis concernant les handicaps concernés (diagnostic, origine, comptes rendus d’examens, traitement en cours etc),
-  Faire remplir par un praticien exercé (médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, médecin du sport, kinésithérapeute) la fiche de classification ci-jointe, accompagnée de la notice explicative ci-jointe.

 


 

Tous ces renseignements devront être transmis sous pli cacheté à la Commission médicale – Fédération Française de Tir, qui sera inséré dans une autre enveloppe adressée à :
Philippe QUENTEL - Fédération Française de Tir - 38, rue Brunel 75017 Paris

 

Après examen du dossier par les classificateurs, la réponse sera adressée par courrier.

 

——

 

Pour la saison 2018-2019, tous les compétiteurs qui ont obtenu leur classification sur dossier, ou qui sont en cours de traitement, devront passer une visite complémentaire :
 

- Lors du Championnat de France 10 mètres de Lorient 2019. Une fiche d’enregistrement pour les journées du 29 janvier au 1er février est disponible sur la page de la compétition et ci-dessous. Dans le cas où cette visite entraînerait un changement de classification, cette dernière ne serait pas prise en compte pour le championnat en cours mais interviendrait dés la participation à une prochaine compétition.

- Lors d’une session spécifique les 11 et 12 mai 2019 au CNTS pour obtenir sa classification pour les compétitions 25 et 50 mètres 2019 (enregistrement possible après le championnat de France de Lorient)

Nous vous rappelons également que l’épreuve Open de la coupe de France est accessible aux tireurs FFTir classifié « Non Eligible » suite à l’examen physique ou aux tireurs FF Handisport non classifiés et s’inscrivant sous couvert de l’accord du Directeur d’un centre spécialisé dans l’accueil des personnes en situation de handicap (ou de son représentant).

 

Bonne saison à tous et bonne fin d’année !

 

Philippe QUENTEL
Service technique fédéral
Adjoint département développement 

+33 1 58 05 45 32   /   +33 6 43 66 04 14

www.fftir.org

 

WPSPS - Fiche de classification V3

WPSPS - Notice pour classification

Les palmarès des matchs amicaux des saisons précédentes :