Stage de noël du Club régional pistolet.

Écrit par Michel Cacheux le . Publié dans Club Régional

Comme chaque année, du 26 au 30 décembre, la Ligue de tir de l’Ile de France a mis sur pied un stage pistolet organisé au profit de notre jeune élite régionale. Neuf filles et huit garçons se sont donc retrouvés dans la campagne essonnienne pour poursuivre leur préparation en vue des championnats de France 10m. Avant cela, trois d’entre eux, ou plutôt devrais-je dire trois d’entre elles, partiront à Fleury-Les-Aubrais pour tirer du 14 au 17 janvier les sélections nationales. Il s’agit de Clara MERLET (T .N.Versailles), Emily DE TIENSENHAUSEN (STE Courbevoisienne) et Alexandra CHEVALIER (Alsace de Bagnolet).

Depuis cinq ans le stage de « Noël » a pris ses marques dans un petit club situé sur la commune d’Ollainville. Le président, Denis BAUDOIN, a mis à notre disposition une infrastructure de qualité offrant ainsi les meilleures conditions d’entraînement et de préparation pour toujours le même objectif : l’amélioration des performances d’une élite naissante.

Deux véhicules de location ont fait la navette entre le stand de tir et le « Nouveau Monde », hôtel restaurant où nous avons apprécié l’accueil chaleureux et l’ambiance familiale.

Isolés de leur environnement quotidien et sous la houlette d’un encadrement expérimenté, nos tireurs ont vu le volume et l’intensité des entraînements augmenter de jour en jour. Un travail de préparation aux finales a été réalisé par les juniors alors que les cadets ont consolidé leurs bases techniques. L’utilisation de deux simulateurs de tir type SCATT a permis d’évaluer la qualité du travail fourni par tous.

Pour permettre de renforcer l’ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire de ces jeunes sportifs, une place importante fut consacrée à la pratique d’activités physiques telles que le V.T.T., le footing ou tout simplement la réalisation d’exercices généraux contribuant à l’amélioration de l’équilibre postural. Moins conventionnel mais très appréciée des participants, une initiation à la boxe a été assurée par Georges PEREZ, médecin de la Ligue.

Pour conclure, le stage de « noël » millésime 2015 a révélé un groupe jeune, travailleur et ambitieux composé d’individualités prêtes à gravir les marches d’un podium national… Merci aux tireurs et merci aux entraîneurs Clémentine DAVID, Jean DE ALMEIDA et Sébastien BLANCHOUIN qui ont su combiner l’expérience du haut niveau et la passion de notre sport dans le but de transmettre le meilleur à nos futurs champions.


Michel CACHEUX


 

Petit rappel règlementation

  1. 7.5.8.3  Support de carabine
    L'utilisation d'un reposoir de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce reposoir ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position « Debout ».

  2. Cela implique qu'on parle aussi du tube sur lequel est monté le support..