CR de la formation Station de gonflage sept 2016 - Provins (77)

Formation Station de gonflage les 17 et 18 septembre 2016 à Provins (77)

Après le franc succès rencontré lors de la même formation en avril 2014, c'est le comité départemental de tir de Seine-et-Marne qui reprend le collier en organisant sur les installations de ll'APTC de Provins 2 formations (1 journée chacune) identiques à celles dispensées en 2014 et que bon nombre de personnes n'avaient pas pu suivre.
Ces formations d’une journée destinées à l'ensemble des dirigeants de club, des moniteurs et des arbitres de la Ligue d'IDF intéressent tant les clubs déjà équipés d’un compresseur que ceux souhaitant s’équiper à court ou moyen terme.

Ces formations ont permis aux stagiaires présents de s'approprier la maîtrise de l'air comprimé haute pression tant sur le plan théorique que pratique sans oublier les aspects réglementaires et sécuritaires.
Comme d'habitude, les stagiaires ont fait preuve d'une très grande curiosité : ils ont posé énormément de questions !
Ce qui témoigne, une fois de plus, du grand intérêt porté par les clubs au sujet de l'air comprimé haute pression dans le tir sportif.

Atelier pratique 1 - vérification de la conformité des cartouches avec le règlement ISSF et les préconisations des fabricants,
Atelier pratique 2 - vérification de la conformité des bouteilles d’air comprimé : marquages et documents associés,
Atelier pratique 3 - utilisation d’une rampe de gonflage : règles de sécurité, procédure de mise en œuvre,
Atelier pratique 4 - utilisation d’un compresseur Haute-Pression : identification des différents composants, leur fonction, leur entretien, procédure de mise en route et procédure d’arrêt.

11 stagiaires ont suivi cette formation

Les stagiaires présent se sont vu remettre un certificat de suivi de formation.
Ce certificat permettant aux Présidents de clubs de justifier des obligations d’informations qui leur sont faites dans le cadre de l’article 8 de l’arrêté du 15 mars 2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression.


Nos vifs remerciements a Pascal Lauer et Valérie pour leur disponibilité et leur compétence.

Petit rappel règlementation

  1. 7.5.8.3  Support de carabine
    L'utilisation d'un reposoir de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce reposoir ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position « Debout ».

  2. Cela implique qu'on parle aussi du tube sur lequel est monté le support..