Brevet Fédéral Jeune encadrant (BFJE)

Le Jeune Encadrant participe à l’activité d’encadrement des jeunes licenciés de type Ecole de Tir.
Il exerce exclusivement dans le cadre d’une structure de type club sous la responsabilité de son tuteur (Entraîneur de club diplômé et actif) jusqu'à ses 18 ans.
La formation est ouverte aux jeunes des catégories minimes 2 à Cadet 3.

Conditions d'admission :
· Être licencié à la FFTir depuis deux ans minimum (troisième saison sportive)
· Présenter un certificat médical
· Avoir au moins 14 ans au début de la formation et présenter une autorisation parentale
· Être titulaire de la cible verte (ou en cours d'acquisition).
· Avoir l’avis motivé de son Président de club
· Disposer d'un tuteur (entraîneur de club diplômé et actif)

Date limite de dépôt des inscriptions : 18 février 2020.
 
Ci-dessous les documents à télécharger :

BFJE Circulaire 2019-20

BF Jeune encadrant (BFJE) Feuille d'inscription

Formation BFE1 et BFE2 2020-2022

Le département formation fédérale vous informe que le dossier d'inscription en vue de la formation au Brevet fédéral d'entraîneur 1er  et 2e degré 2020-2021 est en ligne sur le site internet de la Fédération Française de Tir (rubrique “Devenir formateur bénévole - Entraîneur 1er degré ou 2e degré”).

Vous êtes titulaire du Brevet fédéral d'initiateur de club et vous souhaitez mieux connaître la formation Entraîneur 1er degré, téléchargez le règlement complet de la formation ou bien venez à la rencontre du département formation fédérale à l'occasion du championnat de France 10/18 m à Niort, afin de préciser votre projet de formation.

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

 

Les tests d'entrée permettront de se concentrer sur le "coeur de métier" de ces diplômes : l'action d'entraînement au pas tir avec tout ce que cela englobe en termes de préparation et de suivi de ces actions d'entraînement.

Les candidats voudront bien renvoyer leur dossier complet à la ligue avant la date limite citée supra.

jean-yves Hochet - RFL Ile de France

Stage initiateur de club jan, mars 2020

STAGE COMPLET !!!

La prochaine session de formation d'INITIATEUR DE CLUB aura lieu les :

samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 (1ère partie),
samedi 29 février et dimanche 01mars 2020 (2ème partie),
samedi 28 et dimanche 29 mars 2020 (dernière partie)

de 9 heures à 18 heures au stand du TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 2, route de St Cyr – 78000 VERSAILLES

L’organisation, le programme et le déroulement de ce stage sont conformes aux dispositions arrêtées par la F.F.TIR en matière de formation de cadres.
Nous vous rappelons que ce stage est exclusivement réservé aux Animateurs de Club titulaires de leur diplôme depuis au moins un an.

Calendrier des formations et stages ligue 2019-2020

CALENDRIER DES FORMATIONS 2019/2020 ET POUR CHAQUE TYPE DE STAGE, LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L'INSCRIPTION, (CIRCULAIRE ET FEUILLE D'INSCRIPTION)

Calendrier des formations 2019-20

 

Ici pour la liste des stages de positionnement Ile-de-France

Site des diverses formations : TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 02 route de Saint-Cyr – 78000 VERSAILLES – Tél. : 01-39-50-12-19

1ère session animateur oct 2019

FORMATION ANIMATEUR DE CLUB F.F.TIR

La formation d’Animateur de club de la F.F.Tir porte essentiellement sur l’accueil des nouveaux adhérents, la sécurité, la connaissance des disciplines et les éléments fondamentaux de la technique de base carabine et pistolet.

La durée du stage est de quatre jours.

La prochaine session aura lieu :

 5 et 6 octobre 2019 (1ère partie), et 19 et 20 octobre 2019 (2ème partie),
de 9 heures à 18 heures au stand du TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 2, route de St Cyr – 78000 VERSAILLES

Les conditions d’accès à cette formation sont les suivantes :

Stages SCATT : Découverte et Perfectionnement référents

Suite à de nombreuses demandes, la cellule formation de la Ligue met en place cette année 2 stages SCATT sur le stand de tir de BUC (78).
Ci-dessous, le principal de la circulaire en pièce jointe qui a été envoyée aux comités départementaux.

 

Le 1er stage se déroulera le 7 avril 2019 de 9h à 16h30. C'est un stage perfectionnement réservé en priorité aux référents des départements. S'ils sont indisponibles, vous pouvez désigner des utilisateurs de clubs de tir ayant une certaine maîtrise du SCATT. Dans tous les cas, il y aura 2 personnes maximum par département. Au cas ou il y aurait d'autres personnes intéressées, veuillez compléter le formulaire ci-joint pour une convocation à une date ultérieure.

L'objectif de ce stage est de permettre le matin aux stagiaires de partager à la fois leurs expériences  sur l’utilisation du SCATT et savoir optimiser la lecture des graphiques  dans le but de perfectionner un geste technique de la séquence de tir.  L’après midi par binôme, analyser et proposer aux tireurs présents (pistolier ou carabinier) au 10m un axe d'amélioration de leur séquence de tir en fonction d'un thème proposé.

Nous demandons d’apporter le système SCATT complet (avec ordinateur) du département mais les stagiaires peuvent également venir avec leur ordinateur personnel.

 

Le 2eme stage se déroulera le 14 avril 2019 de 9h à 16h00. C'est un stage découverte réservé à ceux qui souhaitent découvrir le SCATT et à ceux qui débutent dans son utilisation. De la même manière que le stage ci-dessus, 2 personnes maximum par département et une liste ouverte en cas de demandes supplémentaires.

L'objectif de ce stage est de pouvoir à la fin de la journée mettre en œuvre le SCATT et savoir interpréter chaque graphique du logiciel.

Il est fortement recommandé aux stagiaires de venir avec leur ordinateur personnel.

NB : le repas du midi sera pris en charge par la Ligue pour les 2 stages

Stages SCATT 2019

Formulaire de validation Cibles Couleurs.

Le département formation fédérale vous informe que Le dispositif cibles de couleur évolue encore.

" Communiqué du département formation:

Afin de faciliter le travail fédéral de saisie des formulaires cibles de couleur, un nouveau fichier est maintenant à votre disposition. Ce fichier s'interface directement avec le logiciel de la FFTir et permet un gain considérable de temps s'il est bien rempli, sinon il faut rechercher et traiter les rejets à la main.

Il devra être rempli précisément , sans saut de ligne et en utilisant les ascenseurs pour les choix imposés. Les copier/coller à partir d'un autre fichier sont à proscrire car ils pourraient pervertir le format d'une case.

Nous vous demandons de télécharger la nouvelle version ci-dessous et de supprimer les modèles antérieurs, puis d'appliquer les consignes écrites en haut du formulaire avant de renvoyer par messagerie le fichier complété et par courrier le chèque de la somme considérée.

Les formulaires papier envoyés au département formation de la FFTir ne seront plus traités.
La seconde pièce jointe concerne la mise à jour des produits fédéraux de formation à la disposition des associations et des licenciés.

Fiche de validation Cibles couleurs

Bon de commande Cibles Couleurs

Cette fiche est à envoyer à la FFTir, uniquement par courriel, à l’issue de chaque validation, à l’adresse suivante :


Le règlement correspondant sera à envoyer à la FFTir par voie postale. Rappel : 6 euros par tireur. Les cibles blanches sont offertes.
Le reglement se faisant toujours par voie postale.
Vous pouvez aussi commander les feuillets cibles couleur trois positions carabine pour completer votre classeur formateur. Ils sont disponibles sur le site federal.

Le département formation fédérale

 

Formations prévention de la radicalisation

La ligue IDF de tir diffuse la proposition de stage émise par la région Ile de France.

La commission pédagogie-formation précise que cette formation aura valeur de recyclage pour tout licencié détenteur d'un brevet fédéral d'animateur (BFA) ou d'initiateur (BFI).

 

  •  Formation à l’attention des référents « prévention de la radicalisation » :17 et 18 DECEMBRE 2018

 

Renseignements et inscription pour la formation des référents « prévention de la radicalisation » :

Initiée en 2017, cette formation est née de la volonté de mettre en place et de former un réseau d’alerte autour des questions de défense des valeurs de la République et de prévention de la radicalisation, composé de référents régionaux désignés au sein des ligues et comités régionaux sportifs, et des fédérations régionales de jeunesse et d’éducation populaire.
Ces référents sont chargés d’assurer la transmission et le respect des valeurs républicaines et du principe de laïcité au sein de leur structure, et de prévenir les tentatives de radicalisation.

Au cours de l’année 2017, 8 sessions de formation des référents sportifs ont été organisées. Afin de poursuivre la démarche, une nouvelle session est prévue les 17 et 18 décembre prochains, dans les locaux du CROS IDF :

Durée de la formation : 2 jours

Intervenants : la LICRA, l’Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP) et le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS)

Cette formation s’adresse :

  •  Aux référents des ligues et comités régionaux sportifs non encore formés au cours des sessions de 2017 ;
  •  Aux référents déjà formés mais qui souhaiteraient se perfectionner sur ce thème

Ici, la plaquette de présentation stage radicalisation

Ici, la plaquette formation formateurs radicalisation

Stages de positionnement 2019-2020 pour l'Ile-de-France

Pour rappel : 
Le stage de pré-formation, aussi appelé stage de positionnement Animateur est le pré-requis obligatoire avant d'entamer la formation initiale qu'est l'animateur de club.

Chaque département de la ligue organise son stage et afin de mutualiser les compétences, et de tenir compte des disponibilités de chacun (organisateurs et stagiaires) la commission Formation a souhaité que les differentes dates de stages soit disponibles sur le site de la ligue.

En cas d'indisponibilité pour faire son stage dans son propre département, on peux prendre contact avec un autre département et se raccrocher sur un stage voisin. Cela bien sur après avoir pris contact avec les organisateurs pour tenir compte de leurs disponibilités.

Les responsables de départements sont invités à contacter le webmaster pour mise en ligne des infos positionnement les concernant.

Ci-dessous, les stages de positionnement organisés par les comité départementaux.

75  - 28 septembre 2019 à Créteil  -  Contact Charles MECHIN  - Stage positionnement 75 - 2018-19   -  Dossier d'inscription

77  - 08 septembre 2019 à Brie Comte Robert -  Contact : Dominique MAQUIN - Infos stage de positionnement sur site 77

78  - 06 ostobre 2018 à BUC  -  Contact Yves ROUSSE -  Fiche d inscription journee de positionnement

92  -

93 - 16 novembre 2019 à Drancy  -  Contact Mario PALLESCHI  - Positionnement 93 nov 2019

94  - 25 novembre 2018 à Créteil  -  Contact Michel FEUILLETTE  - Circulaire positionnement 94

95  - 08 septembre 2019 à Roissy  -  Contact David NARDON  -  Positionnement 95 - sept 2019

Vous trouverez plus d'informations sur les sites respectifs des comités départementaux.
Accéder à la page des comités départementaux